Le compostage, une nécessité pour réduire les déchets
Les dernières années ont vu apparaître une prise de conscience collective dans le but de réduire et de valoriser nos déchets. En effet, le tri sélectif, les éco-déchetteries, le recyclage et le compostage font partis d'un TOUT écologique permettant de participer à la préservation de notre planète que l'on sait meurtrie par notre ignorance en la matière, notamment lors du boom industriel. Mais savons nous exactement ce que nous rejetons dans la nature au quotidien ? Voici un petit récapitulatif de nos déchets recyclables ou non.
Les différents types de déchets
Les déchets sont le plus souvent classifiés selon leur nature organique (compostables ou biodégradables, recyclables, dangereux, encore inertes) mais aussi selon leur provenance (agricoles, municipaux, industriels, des activités de soins, etc.).
Les déchets biodégradables
Dans la famille des déchets biodégradables on trouve :
des déchets verts en provenance des jardins des collectivités, des sociétés privées d'entretien des espaces verts et des particuliers.
des déchets alimentaires ou dits « eaux grasses » qui sont issues essentiellement des métiers de la restauration et de l’industrie agroalimentaire
des déchets de maison produits par les particuliers
Les déchets recyclables
Dans celle des déchets recyclables, c'est-à-dire qui concerne uniquement les matières et matériaux que l'on peut techniquement recycler (récupérés dans le cadre d’une collecte de tri sélectif), on retrouvera :
Le verre,
les métaux,
les papiers,
les plastiques ou encore
les matières organiques,
mais aussi
Les emballages,
déchets de bureaux,
chutes,
déchets de fabrication, etc
Les déchets dangereux
Les déchets dangereux sont classés selon leurs caractéristiques de dangerosité, ils font tous l'objet d'un traitement individuel, spécifique et réglementé. Par exemple on parlera d'un déchet :
explosif,
comburant,
inflammable,
irritant,
nocif,
toxique,
cancérogène,
infectieux,
corrosif,
mutagène.
Il pourra ainsi s'agir de déchets spéciaux comme les médicaments ou encore de composants électroniques et de matière brute comme le pétrole ou d'autres dérivés industriels. Quant aux déchets inertes, il s'agit de déchets dont le traitement n'est pas forcément évident car ils sont difficiles d'accès, par exemple la pollution atmosphérique. L'action à ce niveau relèvera plus de la prévention, de l'anticipation que du traitement à proprement parler.
Les déchets compostables
Et c'est dans la famille des biodégradables que l'on retrouve les déchets compostables. Ils se développent à différents niveaux et lieux de notre vie quotidienne.
Dans la cuisine par exemple, on retrouve :
les épluchures,
les fruits et légumes abîmés
les coquilles d’œufs
le marc de café ou de raisin
les filtres en papier
les sachets de thé
la couenne de jambon
les graines
les os
le pain et d'autres restes alimentaires aussi divers que variés.
Puis dans le jardin, on retrouve :
le gazon tondu
les feuilles sans maladie
le fumiers d'animaux
la paille de blé
des fonds de pots de fleur
des orties entières avant floraison
des branches
des fleurs fanées
des algues marines
ou des mauvaises herbes
Et enfin selon nos habitudes de consommation :
des cendres de bois
de la sciure
des copeaux de bois
des cartons épais
de la litière animale sans déjection
des tissus en fibre naturelle
de l'essuie-tout
des papiers WC
des mouchoirs en papier
et du papier journal
C'est donc une multitude de possibilité de compostage que nous sommes aujourd'hui en mesure de produire puisque nos foyers regorgent de ces produits et matières organiques que nous utilisons en permanence. « Composter » est donc une action forte et utile pour notre planète car nous lui rendons un peu de ce qu'elle nous a offerts.