La poule, une super composteuse

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais la poule est une véritable machine à compost. En effet, une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an. Quelle que soit sa couleur de plumes son estomac est au poil pour éliminer une bonne partie de vos déchets biodégradables. Elle mange de tout et plus spécialement ce que nous ne voulons pas. Composter devient un jeu d'enfant en nourrissant vos avec :

  • les épluchures,
  • les légumes abîmés,
  • le gras du jambon, et encore bien d'autres restes allant jusqu'aux coquilles d'huîtres.

On évitera cependant les feuilles de poireaux, le céleri, la pomme de terre crue et les agrumes qui ne sont pas bien tolérés et qu'elles risquent tout simplement de laisser choir. Bien sûr en plus de profiter d'un enrichissement non négligeable de votre terre vous pourrez également vous régaler des bons œufs qu'elles pondront en remerciement de cette nourriture à la fois écologique et saine. Il vous faudra tout de même compléter leur alimentation par un apport céréalier car les restes ne suffisent pas toujours à les contenter.

Une poule au balcon, c'est comment ?

Si un jardinet peut suffire à installer un poulailler, il est, hélas, plus difficile de faire l'élevage de poules sur son balcon. Pourtant, de plus en plus de citadins, cherchant à se mettre au « vert », se mettent à acquérir des poules pondeuses. Le phénomène est si grandissant que nos chers gallinacés sont en passe de grossir officiellement la, de plus en plus longue, liste des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Même si le béton s'avère extrêmement résistant aux déjections des volatiles en tous genres, il est important de rappeler que dans l'idéal, l'habitat des poules se doit d'être végétalisé pour au moins deux raisons : 1) éviter une pollution des sols 2) permettre aux poules de gratter instinctivement le sol. Si les règlements sanitaires en vigueur autorisent la possession d'animaux domestiques, il s'appliquent aussi et surtout en matière de nuisances sonores ou olfactives et en cas de non-respect du bien être animal. Même si avoir une poule au balcon semble en théorie possible, l'opération pourra se compliquer à tous les étages. A défaut de trouver les bonnes poules, trouver d'abord des voisins eco-compréhensifs !

Composteur de cuisine Bokashi Hozelock
Composteur de cuisine Bokashi Hozelock
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...